top of page

Parrainage : Un accompagnement précieux

Chaque édition, l'ExpoFlo a la chance de compter une marraine ou un parrain. 

Leur rôle, devenir porte parole de sa cause lors de conférences pendant le week-end de l'ExpoFlo ainsi que donner un visage public à notre événement. 

24ème édition

Vous l'attendiez avec impatience !

Et après de longues recherches, nous vous présentons avec fierté...

​

Un grand merci à Jean-Baptiste FRESSOZ de nous rejoindre en qualité de parrain pour cette édition, portée par le thème "Viens, on sème", rendant hommage au 50 ans de l’association !

​

​Depuis plusieurs années, Jean-Baptiste Fressoz est l’une des voix françaises les plus éclairantes et engagées sur de nombreux sujets. Il a notamment participé à la réflexion sur l’anthropocène, la place de l’homme dans son environnement, les transitions énergétiques ainsi que l’exploitation des ressources dans le domaine de l’écologie politique.

​​

Historien des sciences, chercheur au CNRS, il explore les rapports complexes entre progrès technique, développement durable, transformation des sociétés et bouleversement climatique, offrant ainsi une lecture engagée de l’industrie, de l’agriculture et de ses héritages.​

Ses travaux, nourris d’une rigueur scientifique et d’une sensibilité écologique profonde, invitent à repenser notre rapport au monde vivant, à la responsabilité humaine et remettent en cause le progrès, les technologies infructueuses et l’économie verte. En retraçant les choix, les savoirs et les imaginaires qui ont façonné notre rapport à la nature depuis la Révolution industrielle.
​
Cette approche résonne particulièrement auprès des étudiant·e·s de l’ExpoFlo, sensibles aux enjeux de transitions, de mémoire des milieux et de justice environnementale. Le parrainage de Jean-Baptiste Fressoz sera l’occasion d’échanges passionnants en nous aidant à penser la durabilité, la viabilité de nos modèles, l’ouverture au changement, la prise de conscience face aux risques, la sobriété et la responsabilité collective.

C’est une immense fierté pour nous d’accueillir Jean-Baptiste Fressoz en tant que parrain de cette édition, et de pouvoir partager avec lui cette réflexion commune.

​

Nous le remercions chaleureusement pour sa confiance et son engagement.

image.png
Jean-Baptiste FRESSOZ
Jean-Baptiste FRESSOZ
23ème édition
francis.jpg
Francis HALLÉ
Francis HALLÉ

C’est avec grand plaisir que nous vous annonçons l’identité de notre marraine pour cette 23e édition de l’Exposition Florale.

 

Cette année, nous avons souhaité mettre en avant un projet collectif. C’est pourquoi, pour la première fois dans l’histoire de l’Expo Flo, notre marraine est… une association !

Il s’agit de l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire, porteuse du noble projet de création d’une forêt primaire en Europe de l’Ouest.

Ce parrainage permet à nos deux structures de s’apporter mutuellement de la visibilité, de faire connaître leurs projets, leurs passions et de transmettre leurs messages.

 

C’est dans cet esprit que Francis Hallé lui-même et Emmanuel Torquebiau, co-fondateur, viendront animer des tables rondes et des conférences sur les forêts primaires et tout ce qui entoure leur développement les 22 et 23 mars prochain.

Depuis 2019, l’association Francis Hallé pour la forêt primaire s’organise et mobilise des acteurs scientifiques, politiques, économiques et citoyens à différentes échelles de territoires pour construire en concertation ce projet de forêt primaire. L’idée ? Laisser en libre évolution pendant 700 ans un ensemble forestier de 70 000 hectares, transfrontalier entre la France et un pays voisin, développer avec lui les territoires qui l’entourent, et créer ainsi la première grande région éco-forestière d’Europe.

​

Cette initiative trouve un écho particulier auprès des étudiant.e.s de l’Exposition Florale, pour qui la préservation de la biodiversité, la compréhension de ses dynamiques et l’adaptation à un monde changeant sont essentiels. Ce parrainage sera l’occasion pour notre marraine, nos étudiant.e.s, ainsi que nos visiteurs et visiteuses d’échanger en profondeur sur ces questions écologiques fondamentales.

C’est une grande fierté pour nous d’accueillir en tant que marraine l’Association Francis Hallé pour la forêt primaire et ses représentant.e.s.

Nous les remercions pour leur confiance !

867_logo-afh_rvb2x-100.jpg
22ème édition

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la marraine de la 22ème édition est Anouck Barcat. Elle est la première femme à devenir ambassadrice de notre exposition. Son rôle est d’apporter une certaine visibilité et de la valeur à l'événement. Pour cela, elle anime une conférence lui permettant de partager ses connaissances autour d'un sujet bien défini, et d'échanger avec le public présent. A travers cet article, nous retraçons les moments forts de l’interview d’Anouck Barcat réalisée au préalable, par les étudiantes du secteur Relations Extérieures.

 

​Avant de devenir présidente de l’AFAUP, l’Association Française de l’Agriculture Urbaine, Anouck Barcat a vécu 12 ans au Brésil, qu’elle considère désormais comme son « deuxième pays ». Elle y rencontre une population très accueillante et ouverte d’esprit, vivant dans une nature exubérante. C’est donc en Amérique Latine, qu’Anouck Barcat s’est découvert un fort intérêt pour le végétal et le paysage. Elle a par la suite approfondi ses connaissances, d’abord de manière autodidacte, puis par le biais de formations.

​​Grâce à ses expériences et diverses rencontres, Anouck Barcat s’est intéressée plus particulièrement à la place de la nature en ville. Les problématiques de la ville durable l’ont ensuite conduit à étudier l’agriculture urbaine.​

Selon elle, la première mission de l’agriculture urbaine n’est autre que de « soigner la ville ». En effet, aujourd’hui notre mode de vie et la société dans laquelle nous vivons nous déconnectent du végétal, du sol et de nos racines ; ils nous « rendent malades » explique-t-elle. Le végétal est donc un réel enjeu pour l’avenir. Le retour au plus proche de celui-ci est indispensable « pour se reconnecter à la nature, à soi et aux autres » déclare-t-elle.

​

En 2020, Anouck Barcat devient présidente de l’AFAUP et met ainsi ses valeurs au service des initiatives entreprises. Les missions de cette organisation sont de regrouper les professionnels de l'agriculture urbaine ; de mettre en relation toutes les parties prenantes de la ville et de structurer ce secteur en pleine expansion.

Anouck Barcat a également fait un parallèle entre la crise sanitaire que nous traversons et le végétal. Selon elle, avant la crise, « les citoyens ne voyaient pas qu’ils souffraient du manque de nature » ; depuis celle-ci, « les consciences se réveillent, ils [les citoyens] veulent mettre les mains dans la terre » affirme-t-elle.​

​

Lors de l’Exposition Florale, Anouck Barcat souhaite exposer sa vision de l’agriculture urbaine, et surtout, transmettre sa passion du végétal. Elle aspire également à réaliser de nombreuses rencontres et à faire germer des idées nouvelles dans la tête de celles et ceux qui auront la chance d’échanger avec elle. â€‹

Anouck Barcat©David-Gallard-24.jpg
Anouck BARCAT
Anouck BARCAT
bottom of page