Les actualités de la 23ème édition

jus de pomme expo.jpg

Le jus de pomme de l'Expo

17/11/22

Ce jeudi 17 novembre, une partie du CA s’est rendue à Espoir Jus de Fruit à Ecouflant. Ensemble, ils ont pressé des Pommes de producteurs de la région et, au total, ce sont 249 bouteilles qui ont été produites !

Ces bouteilles seront vendues aux étudiant.e.s de l’école dans les semaines à venir. 

Une bonne expérience qui a permis au secteur vente de prendre la main sur ce processus de transformation, qu’ils devront mettre à nouveau en pratique en mars 2024.

En effet, vous pourrez retrouver, en vente lors de l’Exposition Florale, du jus de pomme pressé par les étudiant.e.s.

thimothée course rose.jpg

Octobre Rose

20/10/22

Le jeudi 20 octobre, Timothée Michelet, étudiant de l’institut Agro et également membre du CA de l’Exposition Florale, a organisé un après midi de sensibilisation et de récolte de dons, dans le cadre de la lutte contre le cancer.

L’événement, en partenariat avec l’Expo Flo, le BDE de l’école, et le Décathlon des Ponts-de-Cé, a rassemblé de nombreux étudiant.e.s et personnels de l’école, autour d’une course Rose, de stands de sensibilisation et de jeux extérieurs.

La vente de l’Expo a été mobilisée pour récolter les dons, et le snack proposait un goûter puis un repas. Les bénéfices du snack et les dons ont été reversés à la ligue de protection contre le cancer d'Angers. Une belle après midi, à l'issue de laquelle plus de 750€ ont été récoltés !

Timothée et Alexandre Allain, le parrain de l'évènement

fete de la science expo.jpg

L'Expo à la fête de la science

15-16/10/22

Le week-end dernier, s’est déroulée la fête de la science à l’ESEO (école d’ingénieur) à Angers. C’était l’occasion pour les secteurs stands et relations extérieures de l’ExpoFlo de sensibiliser le public aux conséquences du réchauffement climatique. Pour cela, les exposant.e.s ont mis à disposition des jeux ludiques avec des explications supplémentaires pour les plus grand.e.s en rapport avec une expérience sur des concombres menée au préalable.     

DGE emmus 2.jpg

Inauguration d'Emmaüs Saint Jean de Linière

23-24/09/22

Le week-end du 23-24 Septembre, se déroulait l’inauguration du nouveau bâtiment d’Emmaüs Saint Jean de Linière.

Pour cet évènement, s’est mis en place un partenariat entre Emmaüs et l’ExpoFlo. 

Le secteur DGE (Décoration Générale Extérieur) a végétalisé une surface de 250 m² avec des matériaux donnés par Emmaüs. Ne pouvant pas prévoir les matériaux disponibles au moment du montage de l’exposition, il fallait s’adapter aux ressources disponibles pour créer au mieux

l’ambiance souhaitée, définie quelques mois plus tôt. Après un montage de plusieurs jours, le projet a enfin pu voir le jour sous l’œil admiratif des visiteurs. Les membres du CA ont eu l’opportunité de rencontrer le ministre de l’Écologie Christophe Béchu qui est venu les féliciter pour leur travail. Nous remercions Emmaüs Saint Jean de Linière pour la confiance qu’ils nous ont témoignée à travers ce projet.

DGE emmaus.jpg
apo sdv.jpg

L'Expo au salon du végétal

15/09/22

      Le jeudi 15 septembre 2022, les membres du CA se sont rendus au salon du végétal d’Angers.

Nous avons ainsi eu l'occasion de discuter avec des professionnels du secteur, et de leur parler de l’ExpoFlo.

 

        Grâce à la générosité des exposant.e.s, nous avons également pu récupérer, à la fin du salon, de nombreuses plantes et des matériaux.

Nous tenions à remercier chaleureusement les entreprises

Verdir, Tijardin, Val'hor, Kerisnel, Klasmann-Deilmann,

Gruppo Padana, les pépinières chauviré, Vitopic Sa,

About Plants Zundert BV, Vivaplantes, Ducrettet,

Soparco, Sygenta, Morel Diffusion sas, et Sylva nursery 

pour leurs dons, que nous saurons mettre en valeur

lors de la 23ème édition.

gp CA sdv.jpg
photo article 48h 2022.PNG

L'Expo Flo aux 48h de l'Agriculture urbaine

14/05/22

          Le 14 mai 2022, l’Exposition Florale était présente aux 48h de l’agriculture urbaine.

Le secteur snack proposait un service de restauration pour les visiteurs et les exposants : de bons produits préparés par les membres de l’association.

 

      Le stand mis en place permettait ainsi de promouvoir l’Exposition auprès d’un public intéressé.

Une très belle journée qui aura permis au nouveau CA de réaliser un premier évènement ensemble et d’apprendre à se connaître. 

Les années antérieures

IMG_4314.jpg

L'Expo Flo ? Un évènement européen ! 

5/03/22 - Freising Allemagne

L'Expo Flo, c'est également l'occasion de souder les liens avec les écoles partenaires de l'Institut Agro ! 

Depuis plus de 15 ans, un programme d'échange universitaire existe entre l'Institut Agro Angers et l'université allemande Weihenstephan-Triesdorf. 

Pour cette 22ème édition, une vingtaine d'étudiant.e.s Allemand.e.s viennent aménager et décorer des stands de l'Expo Flo ! Nous avons hâte de les accueillir sur le campus de Belle-Beille ! 

252336123_4568723779840449_4799729329848393314_n.jpg

L'Expo à Terra Botanica 

5/11/21

       Le 30 et 31 octobre et ce début de semaine, l'Expo Flo était présente au parc Terra Botanica à l'occasion de la fête de l'Automne.

       Au programme, animations ludiques sur les champignons , ateliers bouturage de misère et chlorophytum et graffitis en mousse pour les enfants. Les étudiant.e.s présent.e.s sur le stand étaient très motivé.e.s pour faire briller l'Expo et mettre en lumière leur travail !

       Nous tenons à remercier Terra Botanica et Végépolys pour leur accueil ainsi que le secteur Végétaux pour la décoration du stand.

Vous pourrez nous retrouver de nouveau ce week-end jusqu'au 7 novembre !

         Grâce à ses expériences et diverses rencontres, Anouck Barcat s’est intéressée plus particulièrement à la place de la nature en ville. Les problématiques de la ville durable l’ont ensuite conduit à étudier l’agriculture urbaine.

Selon elle, la première mission de l’agriculture urbaine n’est autre que de « soigner la ville ». En effet, aujourd’hui notre mode de vie et la société dans laquelle nous vivons nous déconnectent du végétal, du sol et de nos racines ; ils nous « rendent malades » explique-t-elle. Le végétal est donc un réel enjeu pour l’avenir. Le retour au plus proche de celui-ci est indispensable « pour se reconnecter à la nature, à soi et aux autres » déclare-t-elle.

         Anouck Barcat a également fait un parallèle entre la crise sanitaire que nous traversons et le végétal. Selon elle, avant la crise, « les citoyens ne voyaient pas qu’ils souffraient du manque de nature » ; depuis celle-ci, « les consciences se réveillent, ils [les citoyens] veulent mettre les mains dans la terre » affirme-t-elle.

         En 2020, Anouck Barcat devient présidente de l’AFAUP et met ainsi ses valeurs au service des initiatives entreprises. La première mission de cette organisation est de regrouper les professionnels de l'agriculture urbaine. Ensuite, elle a pour but de mettre en relation toutes les parties prenantes de la ville : du citoyen qui l’anime, à l’urbaniste qui la construit en passant par les pouvoirs publics. Enfin, le but de cette association est de structurer ce secteur en pleine expansion, notamment au niveau de la réglementation afin de débloquer des financements plus massifs pour les projets.

        Lors de l’Exposition Florale, Anouck Barcat souhaite exposer sa vision de l’agriculture urbaine, et surtout, transmettre sa passion du végétal. Elle aspire également à réaliser de nombreuses rencontres et à faire germer des idées nouvelles dans la tête de celles et ceux qui auront la chance d’échanger avec elle. 

 

Alors rendez-vous les 18, 19 et 20 mars 2022 pour participer à la conférence d’Anouck Barcat !

          Nous avons le plaisir de vous annoncer que la marraine de la 22ème édition est Anouck Barcat. Elle est la première femme à devenir ambassadrice de notre exposition. Son rôle est d’apporter une certaine visibilité et de la valeur à l'événement. Pour cela, elle anime une conférence lui permettant de partager ses connaissances autour d'un sujet bien défini, et d'échanger avec le public présent. A travers cet article, nous retraçons les moments forts de l’interview d’Anouck Barcat réalisée au préalable, par les étudiantes du secteur Relations Extérieures.

         Avant de devenir présidente de l’AFAUP, l’Association Française de l’Agriculture Urbaine, Anouck Barcat a vécu 12 ans au Brésil, qu’elle considère désormais comme son « deuxième pays ». Elle y rencontre une population très accueillante et ouverte d’esprit, vivant dans une nature exubérante. C’est donc en Amérique Latine, qu’Anouck Barcat s’est découvert un fort intérêt pour le végétal et le paysage. Elle a par la suite approfondi ses connaissances, d’abord de manière autodidacte, puis par le biais de formations.

La marraine de la 22e exposition 

Portrait Anouck Barcat _David_Gallard.jpg
vente vgtx expo flo.jpg

Vente de végétaux au sein de l'école

La semaine du 3 mai 2021, l'équipe de l'Exposition Florale a organisé une vente de plantes produites par le secteur Végétaux. Cette vente, exclusivement réservée aux étudiant.e.s et au personnel de l'Institut Agro, s'est déroulée au sein du campus. L'argent récolté sert à financer l'association.

 

Une belle variété de plantes était proposée : des aromatiques, des plantes potagères ainsi que des plantes à massif. Ainsi, on peut dire qu’il y en avait pour tous les goûts !

 

Toute l’équipe de la 22ème édition de l’Exposition tient à remercier l'école qui nous a permis d'organiser cette vente.

IMG_7634.JPG

Annonce du thème

Le 21 mars 2021 a eu lieu, à l'Institut Agro, l'annonce du thème de la 22ème édition. Voté par les étudiant.e.s, il constituera le fil rouge de tous les futurs projets de l'ExpoFlo.

 

Une banderole a été affichée ce jour à l'entrée de l'école pour annoncer haut et fort ce thème inspirant : " Les Souf'fleurs de Rêves"! 

Captureé.PNG

Passation de l’Expo :

  

       Après une 21ème édition menée par une équipe talentueuse, il était temps pour le bureau, présidé par Marine Leroy, de passer le flambeau de l’Exposition Florale. A la suite de l’élection par toute l’école en septembre 2020, les anciens et les nouveaux membres du Conseil d’Administration se sont réunis pour la passation, où de précieux conseils ont été transmis.

          La nouvelle équipe de la 22ème édition de l’Expo Flo est présidée par Clément Mainguy et quarante-six élèves tous plus motivé.e.s les un.e.s que les autres composent le CA !

          Malgré les difficultés qui ont empêché la dernière Expo Flo de se dérouler dans les conditions habituelles, nous tenons à féliciter tout le bureau de la 21ème.  Ils ont brillamment réussi à transmettre les valeurs de cet événement à tous les étudiant.e.s et à motiver les nouveaux à prendre le relais !

Capture.PNG
Réalisation de la 21ème édition en comité restreint

  13 mars 2020

       L’ouverture de la 21ème édition devait avoir lieu les 20, 21 et 22 mars 2020. Malheureusement, le contexte sanitaire a obligé la fermeture des écoles, empêchant ainsi l’ouverture au public de l’exposition florale. 

         C’est donc à une semaine de l’inauguration, qu’une mini Expo Flo a fleuri au sein de l’école. L’ensemble des étudiant.e.s ont créé différentes ambiances grâce aux constructions réalisées par leur soin. Les végétaux produits dans les serres de l'école ont également servi à décorer les extérieurs de l’école. 

 

Découvrez l’An vert du décor en image dans le dossier éditions précédentes !